Les bretzels sont des présents traditionnels des fêtes de fin d'année, que l'on offre en gage de son amour. On le trouve sur tous les marchés de Noël Alsacien.
Voici de délicieux bretzels, des petits pains typiquement alsaciens que l'on trouve sur les étales des marchés de Noël en Alsace.
Délayer la levure dans l’eau et le lait tiède. Ajouter la farine et le sel et pétrir pendant 5 minutes.
Placer dans un grand récipient fariné et couvrir d'un film alimentaire. Laisser la pâte doubler de volume (1 heure 30).
Pétrir la pâte à nouveau et la diviser en 8 pâtons égaux. Avec le plat de la main, façonner les morceaux de pâte en forme de boudins d'une trentaine de cm de longueur.
Faire un fer à cheval avec la pâte avant de croiser les deux extrémités en faisant un tour et en les ramenant vers le milieu du bretzel.
Les déposer sur une plaque graissée et les laisser reposer 15 minutes sous un linge propre.
Chauffer le four à 210°C.
Porter une grande casserole d'eau à ébullition avec le bicarbonate. Plonger les bretzels 1 à 1 dans l'eau et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils remontent. Les sortir de l'eau à l'aide d'une écumoire et les déposer sur un torchon. Éponger les délicatement. Les disposer sur une plaque.
Battre l'œuf avec les 2 cuillerées à soupe de lait et badigeonner les bretzels. Parsemer de gros sels. Enfourner et cuire 25 à 30 minutes.
Source : Yummy Magazine.
Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.