Gâteau battu picard

Gâteau battu picard

Le gâteau battu Picard : Un délice doré au parfum de tradition.

Gâteau battu picard

Autrefois, ce gâteau était la friandise des grandes occasions : mariages, communion, fêtes patronales, du fait de la richesse des ingrédients qui le composent : beurre, œufs, sucre, et les efforts à fournir pour le pétrir !  À déguster lors des fêtes de famille, des goûters gourmands ou simplement pour accompagner votre café du matin.

Gâteau battu picard
0 Ajouter aux Favoris
Temps de préparation 20 mins Temps de cuisson 30 mins Temps de repos 90 mins Temps total 2 hrs 20 mins Difficulté: Débutant Portions: 6 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients

Instructions

  1. Délayer la levure de boulanger dans un peu d’eau tiède.
  2. Disposer la farine en fontaine dans une terrine, verser au centre les 6 jaunes d’œufs battus en omelette. puis incorporer, tout en pétrissant, le sel, le sucre puis la levure.
  3. Pétrir la pâte à la main en la battant fortement pendant 15 min puis incorporer progressivement le beurre ramolli. Continuer de travailler la pâte environ 15 min jusqu’à ce qu’elle se décolle facilement des doigts.
  4. La verser alors dans un moule à cône, le moule dit “à gâteau battu”, beurré.
  5. Couvrir le moule avec un linge humide et laisser la pâte lever dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air, pendant 1 h à 1 h 30. Enfourner.
  6. Cuire à four chaud, Th 6, 190°C, pendant environ 30 min. Démouler le gâteau sur une grille.

Note

Source : Cuisine collection.

cc zero 248c8Recette partagée par la Cuisine d'Isidore sous licence CC0. Recette libérée de tout droit : vous pouvez la copier, modifier, distribuer et reproduire librement.

Mots clés: Gâteau, levure de boulanger, Picard

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *