Jarrets d’agneau braisés : Un plat réconfortant et savoureux à portée de main.
Jarrets d’agneau braisés
La cuisine française regorge de plats mijotés emblématiques, et les jarrets d'agneau braisés en font partie intégrante. Ce plat rustique et généreux est non seulement délicieux, mais aussi incroyablement facile à préparer. Confectionné avec des ingrédients simples et un minimum d'efforts, il promet une explosion de saveurs et une viande tendre à souhait qui se détache de l'os.
Ingrédients
Instructions
-
Rincer et sécher le romarin, défaire les aiguilles et les hacher grossièrement.
-
Enduire les 2 jarrets de 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et les saupoudrer de romarin, de sel et de poivre.
-
Éplucher et hacher finement l'ail.
-
Dans une cocotte, faire dorer les jarrets de tous les côtés à feu doux, puis les sortir.
-
Chauffer le reste d'huile d'olive dans la cocotte et y faire revenir les petits légumes environ 10 min. Puis ajouter en tournant le concentré de tomate, les feuilles de laurier et le thym, mouiller avec le vin et cuire à point.
-
Remettre les 2 jarrets dans la cocotte avec l'ail, ajouter la moitié du fond d'agneau.
-
Enfourner au deuxième niveau à partir du bas dans le four préchauffé à Th 5/6 - 170°c (la chaleur tournante n'est pas recommandée) et braiser environ 2 heures.
-
Ajouter peu à peu le reste du fond.
-
Nettoyer les girolles, les rincer et les sécher, éplucher et couper les échalotes en dés fins, rincer le persil, bien le secouer et le hacher finement.
-
Sortir les jarrets de la cocotte, les envelopper dans une feuille d'aluminium et les maintenir au chaud dans le four éteint.
-
Sur la cuisinière, réduire de moitié la sauce de la cocotte.
-
Dans une poêle, chauffer l'huile de noix et y faire sauter les girolles et l'échalote.
-
Ajouter le tout à la sauce, saler et poivrer, puis ajouter le persil.
-
Replacer Les jarrets d'agneau dans la cocotte et servir.
Note
L’on choisira pour réaliser cette recette d'exception un jarret, partie charnue, gélatineuse et peu grasse située en dessous du gigot, que l'on nomme également "souris".
Source : Cuisine collection.
Recette partagée par la Cuisine d'Isidore sous licence CC0. Recette libérée de tout droit : vous pouvez la copier, modifier, distribuer et reproduire librement.