Potée grand-mère

Potée grand-mère

La potée grand-mère trouve ses racines dans la cuisine française rurale, où les familles utilisaient des ingrédients simples et abordables pour concocter des plats copieux et nourrissants. Cette recette était souvent préparée pendant les mois d’hiver, lorsque les légumes-racine et les viandes étaient abondantes.
L’histoire de la potée grand-mère remonte à plusieurs siècles, où elle était considérée comme un repas réconfortant et économique pour les familles françaises.

Potée grand-mère

La potée grand-mère, un plat qui évoque des souvenirs d'enfance et des moments chaleureux en famille.

Potée grand-mère
0 Ajouter aux Favoris
Temps de préparation 25 mins Temps de cuisson 90 mins Temps total 1 hr 55 mins Difficulté: Débutant Portions: 8 Meilleure saison: Hiver

Ingrédients

Instructions

Préparation pour potée grand-mère :

  1. Mettez la viande, l'os et langue dans un grand faitout, recouvrez-les juste à niveau d'eau froide et portez à ébullition. Écumez la mousse qui se forme à la surface aussi souvent que possible, car elle donnerait un goût amer au bouillon. Couvrez le faitout et laissez ainsi cuire une heure environ.

  2. Au bout de ce temps, retirez le faitout du feu et ôtez l'os de veau. Laissez refroidir jusqu'à ce qu'une couche de graisse apparaisse à la surface. avec une écumoire ou une feuille de papier absorbant, éliminez-la et replacez le bouillon sur le feu.

  3. Pelez les carottes, les navets, les oignons et les gousses d'ail. Coupez les carottes en tronçon, les navets en morceaux et les oignons en quartier, laissez les gousses d'ail entière. plonger les légumes dans le faitout ainsi que le bouquet garni, le lard. Salez, poivrez. Recouvrez complètement d'eau et portez un nouveau à ébullition, sans couvrir. Écumez de temps à autre.

  4. Pelez les pommes de terre et coupez-les en deux. Triez et équeutez les haricots verts, ôtez leur fil et cassez-les en deux. Lavez, séchez le tout. Dans une grande poêle à bord haut, faites chauffer l'huile et faites d'y revenir rapidement les haricots verts juste pour les colorer un peu. Jetez l'huile et maintenez les haricots au chaud en les couvrant.

  5. Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson de la potée, ajoutez les pommes de terre et les haricots verts dans le faitout.

  6. Au moment de servir, faites préchauffer un grand plat creux (en le plongeant dans de l'eau très chaude), puis avec une louche, sortez les légumes du faitout et étalez-les sur le plat, sortez alors la viande, coupez-la en grosse tranche, le saucisson en rondelles, les langues, en deux si ce sont des langues d'agneau, en belle tranche si c'est une langue de veau, et le lard en beaux morceaux. Arrosez encore d'un peu de bouillon de cuisson et servez.

Note

Source : Les grands plats.

Licence Creative Commons
Cette recette est partagée par La cuisine d'Isidore et mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY-SA 4.0 Partage dans les Mêmes Conditions.

Mots clés: Potée, carottes, navets, veau

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *